LA PRINCESSE ELISABETH, DUCHESSE DE BRABANT
Élisabeth Thérèse Marie Hélène de Belgique est le née le 25 octobre 2001 à l'Hôpital Erasme à Anderlecht (Bruxelles). Elle est la fille du Roi Philippe et de la Reine Mathilde. Elle est Duchesse de Brabantdepuis le 21 juillet 2013. Élisabeth, ainée de la famille, a deux frères cadets : Gabriel et Emmanuel ainsi qu'une sœur cadette, Éléonore. Dans la famille, elle est surnommée "Lisa".
Par son père, elle est la petite-fille du Roi Albert II (1934 - ) alors que, par sa mère, elle descend par les femmes des anciens rois de Pologne.
Suite à l'abrogation de la loi salique en 1991 (seuls les héritiers mâles accédaient au trône), Elisabeth est donc l'héritière du trône de Belgique et succédera à son père, le Roi Philippe.
Depuis le 1er septembre 2004, Élisabeth de Belgique suit l'enseignement en néerlandais au collège Saint-Jan-Berchmans. Il s'agit d'un changement important dans les habitudes de la famille royale, puisque c'est la première fois qu'un futur monarque belge effectue le début de ses études en néerlandais.
En septembre 2007, Élisabeth de Belgique commence à suivre des cours de danse (en néerlandais). Elle joue du piano et chante dans la chorale du collège Sint-Jan-Berchmans où elle poursuit ses études secondaires. Elle parle et écrit couramment le français et le néerlandais. Elle parle très bien l'allemand, troisième langue officielle en Belgique.
En septembre 2011, elle accomplit sa première activité officielle en inaugurant, en présence de ses parents, l'aile pédiatrique de l'UGent qui porte son nom
Sa famille essaie de la protéger au maximum afin qu'elle ait une jeunesse quasi normale mais elle a déjà fait plusieurs apparitions officielles dont la plus importante fut la commémoration de la bataille de l'Yser à Ploegsteert en 2014 où elle prononça son premier discours dans les trois langues nationales avec un réel brio.

Retour sur la famille du Roi Philippe (cliquer ici)
Lire plus: Elisabeth
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés