LE ROI ALBERT II

Albert Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie de Belgique est né le 6 juin 1934 au château du Stuyvenberg. Il est le 6e Roi des Belges après la mort de son frère Baudouin et jusqu'à son abdication le 21 juillet 2013. Titré à sa naissance Prince de Liège, il est le second fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid. Il est le frère cadet de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte et du Roi Baudouin.
Le Roi Albert II, à l'instar de son frère et de sa soeur, aura la même jeunesse, marquée par la mort brutale de sa mère, la Reine Astrid. Il avait à peine 14 mois.
Il suivra également sa famille dans la déportation et reviendra en Belgique avec son père et son frère en 1950.
De retour en Belgique, le Prince Albert entreprend sa formation militaire dans la force navale belge. Il sera promu Aspirant en 1953, Enseigne de Vaisseau en 1954, Lieutenant de Vaisseau en 1957, Capitaine de Frégate en 1959, Capitaine de Vaisseau en 1964 et enfin Amiral de Flottille en 1971.
Le 2 juillet 1959, il épouse à Bruxelles Dona Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne. Ils s'installent au château du Belvédère. Suite à l'absence d'héritier du couple royal, ce sont le Prince Albert et la Princesse Paola qui vont assurer l'avenir de la dynastie avec leurs trois enfants : Philippe (1960- ), Astrid (1962- ) et Laurent (1963- ).
En 1962, il accepte la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur et effectue une centaine de missions économiques partout dans le monde. Le Prince Albert occupe ces fonctions jusqu'à son accession au trône le 9 août 1993. Avec son épouse, il a considérablement modernisé la monarchie belge et l'a ouverte aux médias. En 2006, il a supprimé le poste de Grand Maréchal de la Cour, jugé désuet.
Le Roi Albert II signe l'acte d'abdication le 21 juillet 2013, jour de la fête nationale belge, à 10 h 45. Son fils Philippe lui succède le même jour en prêtant serment devant les chambres réunies. Albert II est le second Roi des Belges à abdiquer après Léopold III, qui l'avait fait en 1951 en faveur de son fils Baudouin, frère et prédécesseur d'Albert II.
Retour à la famille du Roi Baudouin (ici)
La famille du Roi Albert II (ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés