LE PRINCE CHARLES

Charles Théodore Henri Antoine Meinrad de Belgique, Prince de Saxe-Cobourg-Gotha, Duc en Saxe, Prince de Belgique, Comte de Flandre, Régent du Royaume de Belgique du 20 septembre 1944 au 20 juillet 1950, est né le 10 octobre 1903 à Bruxelles. Il est le second fils du futur Roi Albert I et de la future Reine Elisabeth. Il est le frère du futur Roi Léopold III.
Durant la guerre 14-18, il est envoyé avec sa soeur Marie-José en Angleterre pour poursuivre ses études. Il fera son instruction militaire dans la Royal Navy et rentrera en Belgique en 1926.
Dès 1930, il assistera son frère et participera à certaines manifestations. Le Prince Charles a une liaison avec Jacqueline Wehrli dont naît, en 1939, une fille Isabelle qu'il ne reconnaît pas.
Durant la guerre 40-45, le Prince Charles participe à la Campagne des dix-huit jours : il visite les postes de commandement et fait rapport chaque soir à Léopold III et à ses généraux. Il approuve la capitulation de l'armée belge décidée par son frère, mais leurs opinions divergent ensuite : Charles est anglophile, tandis que l'entourage de Léopold conseille l'expectative vis-à-vis des alliés.
Pour connaitre la Belgique après la capitulation, il faut étudier la position du gouvernement belge en exil. Pour cela, je vous invite à lire l'article sur le Prince Charles. Alors que le Roi Léopold III et sa famille avaient été emmenés en Allemagne par les Allemands le 9 juin 1944, le Prince Charles se cachait dans une petite ferme de Sart-lez-Spa car il fut un grand résistant. Le Gouvernement est rentré en septembre 1944. Le Roi est quelque part en Allemagne. Devant ce dilemne, le Gouvernement fait appel au Prince Charles pour assurer la Régence du Royaume.
Le Régent s'engage résolument dans le clan occidental et dès 1946, la Belgique se redresse. Elle oublie du coup sa légendaire neutralité en se plaçant aux côtés des Américains. Cela irrite fortement le Roi Léopold III. Lorsque ce dernier rentre en Belgique, il n'y aura plus aucun contact avec Charles qui se retire dans son domaine de Raversijde (Ostende) où il va s'adonner à la peinture sous le pseudonyme de Karel van Vlaanderen. On a aussi appris que le 14 septembre 1977 un mariage l'avait uni à Jacqueline Peyrebrune. Il décède le 1er juin 1983 à Ostende.

Retour sur la famille du Roi Albert I (cliquer ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés