FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de la Cour de Belgique est régi par les articles de la Constitution.
Le Roi est le Chef de l'Etat et le Commandant en Chef des armées.
Toutefois dans la pratique, c'est différent. Au niveau de la direction du pays, c'est le Premier Ministre, au niveau fédéral qui dirige les "opérations". Le gouvernement fédéral dirige la Belgique, contrôlé par les Chambres (la Chambre et le Sénat).
Le Roi des Belges a néanmoins un rôle capital: celui d'un lien entre les différentes composantes du pays. Lors d'élections fédérales, c'est lui qui consulte, qui dirige les consultations d'après élections et qui nomme le Premier Ministre. Quand aux Commaunautés et Régions, elles décident elles-mêmes de l'organisation et du fonctionnement de leur communauté et région respective. Seuls les Ministres-Présidents prêtent serment entre les mains du Roi.
En son Palais, le Roi est entouré d'un comité de concertation, ce qu'on appelerait dans le privé un "conseil d'Administration" de 7 "administrateurs" et d'un Secrétaire Général. Il est aidé par un Chef de Cabinet, Vincent Houssiau, son plus proche collaborateur. Il est secondé par le Chef de Cabinet adjoint, Pierre Cartuyvels, Conseiller Diplomatique et par le Chef de Cabinet Adjoint Yves Coster, conseiller juridique.
Il a un Chef de Sa Maison Militaire, un général. Le Général-Major Thierry Vandeveld Dr Ir, conseille, entre autres, le Souverain en matière militaire au sens large du terme, en Belgique et à l'étranger. Cette Maison regroupe tous les Aides de Camp et Officiers d'Ordonnance. L'Aide de Camp assiste et représente le Roi, lorsque lui-même ne peut se déplacer (c'est en principe un Officier Général). En Belgique, c'est la seule et unique personne qui, lorsqu'il représente le Souverain, a droit au même protocole et au même respect que si c'était le Roi en personne qui était présent. L'Officier d'Ordonnance (un officier supérieur ou un officier ayant réussi ses examens de candidat officier supérieur) sont les accompagnateurs du Roi lorsqu'il se déplace. Il veille à décharger le Roi de toute une série de petites choses qui permettent au Souverain de se concentrer sur la viste qu'il effectue.
Le Souverain a un "trésorier"; c'est l'Intendant de la Liste Civile. Il veille à la gestion des finances de la Maison Royale. Le Roi reçoit une dotation de la part du gouvernement fédéral. C'est son traitement mais il doit payer avec cette somme certains entretiens, le personnel du Palais et d'autres frais qu'il lui incombe.
Il a également un Chef du Protocole assisté d'un chef du protocole adjoint, Le Capitaine de Corvette Nancy Monteyne. Le Colonel d'Aviation BEM Gérardy assure le programme officiel des Souverains. Il organise les déplacements des membres de la Famille Royale et les manifestations au Palais Royal. C'est un rôle clé dans le fonctionnement du Palais Royal. Il a aussi un directeur de la Communication, Francis Sobry et un Directeur des Requètes, Chantal Cooreman. Enfin, Le Lieutenant-Colonel BEM Philippe Hoggart commandant des Palais Royaux assure le bon fonctionnement logistique des différentes résidences des Souverains.
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés