LE ROI LEOPOLD II

Le futur Léopold II nait à Bruxelles le 9 avril 1835. On lui donne les prénoms de Léopold, Louis, Philippe, Marie, Victor de Saxe-Cobourg et Gotha. Il est le deuxième fils du Roi Léopold I; le fils ainé de Léopold I, Louis-Philippe, né en 1833, étant décédé en 1834.
Le 22 août 1853, il épouse Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, Archiduchesse d'Autriche (1836-1902). Ils eurent quatre enfants : Louise-Marie (1858-1924), Léopold (1859-1869), Stéphanie (1864-1945) et Clémentine (1872-1955).
Universellement connu avec sa grande barbe, il développa ses qualités de bâtisseur en faisant constuire notamment le Monument du Cinquantenaire, le Barrage de la Gileppe, le canal de Bruges à la mer, le canal du Centre avec ses ascenseurs hydrauliques, l'Avenue de Tervueren, etc... C'est lui aussi qui va créer les positions fortifiées de Liège, Namur et Anvers (groupe de forts autour de ces villes).
Parallèlement, il a voulu faire de la Belgique une puissance mondiale (fin du XIXe siècle, elle était la 3e puissance mondiale). Il entreprit la colonisation du Congo en y envoyant des hommes sûrs, tels Stanley et le Capitaine Jacques, futur héros de la première guerre mondiale. A la fin de sa vie, il céda l'Etat Indépendant du Congo, sa propriété personnelle, à la Belgique qui devint le Congo belge.
Malgré toutes les critiques encourues par Léopold II sur la colonisation, et parfois injustifiées, il réunit une conférence internationale à Bruxelles en 1876 composée de scientifiques et consacrée à la découverte de l'Afrique. En 1878, il crée le Centre d'Etudes du Haut-Congo confirmé en 1879 par la création de l'association internationale du Congo. En juillet 1890, la Conférence Internationale de Bruxelles condamne l'esclavage et provoque le démarrage de la campagne anti-esclavagiste en Afrique, sous l'impulsion du Roi.
Le 14 décembre 1909, sur son lit de mort, Léopold II signe la loi ordonnant le service militaire obligatoire. Il épouse le même jour, sa maitresse de toujours, Blanche Delacroix, titrée Baronne Vaughan, dont il eut plusieurs enfants.
3 jours plus tard, Léopold II rendait l'âme et le Prince Albert, son neveu, devenait le 3e Roi des Belges.
Retour à la famille du Roi Léopold I (cliquez ici)
La famille du Roi Léopold II (cliquez ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés