LE ROI LEOPOLD III

Léopold, Philippe, Charles, Albert, Meinrad, Hubert, Marie, Miguel, est né à Bruxelles le 3 novembre 1901. Il est le fils ainé du Prince Albert et de la Princesse Elisabeth, futurs Roi et Reine des Belges. Il fut incorporé encore adolescent comme simple soldat au célèbre 12e Régiment de Ligne, le régiment le plus décoré de Belgique sous le commandement du non moins célèbre futur Lieutenant-Général Baron Jules Jacques de Dixmude.
Il épouse le 10 novembre 1926 la Princesse Astrid de Suède, fille du Prince Carl de Suède, Duc de Västergötland et la Princesse Ingeborg. Elle est la nièce du Roi Gustaf V. Un mariage d'amour. Ils eurent 3 enfants: Joséphine-Charlotte (1927-2005), future Grande-Duchesse de Luxembourg, Baudouin (1930-1993), Comte de Hainaut puis Duc de Brabant, futur Roi et Albert, Prince de Liège (1934- ), futur Roi Albert II. Malheureusement, le Roi Léopold III eut la douleur de perdre son épouse dans un accident de voiture à Küssnacht am Rigi en Suisse le 29 août 1935. Le véhicule qu'il conduisait tomba en contrebas d'une route et la Reine fut tuée.
Léopold III dut affronter la deuxième guerre mondiale. Durant celle-ci, il se remaria avec Lilian Baels le 11 septembre 1941. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le peuple belge et sera un des éléments qui déclencheront la question royale, dont les véritables motifs résident dans la séduction que les régimes autoritaires avaient exercée sur le roi, et dans le fait qu'il s'était désolidarisé de son gouvernement réfugié à Londres. De plus, à cette époque, il n'est pas possible à un prince de sang royal d'épouser une femme qui n'est pas de sang royal sans renoncer à ses titres et prérogatives. Or le Roi ne renonce pas au trône. Lilian renonce au titre de reine (et reçoit du monarque le titre de «Princesse de Réthy») tandis que le Palais fait savoir que les futurs enfants nés de cette seconde union ne seront pas dynastes. Le scandale est d'autant plus grand que ce mariage était anticonstitutionnel et que le Palais n'était pas compétent pour décider si les enfants du Roi sont dynastes ou non: seule la Constitution le peut.
La question royale ne fit que s'amplifier au fils des ans. En 1944, sa famille fut envoyé en résidence surveillée en Allemagne où elle fut libérée par l'armée américaine. Dans l'impossibilité de régner, il prit résidence avec sa famille en Suisse jusqu'en 1950 où il rentra en Belgique. Devant la colère des Belges, il attribua les Pouvoirs royaux à son fils Baudouin, devenu Prince Royal et il abdiqua en 1951. Baudouin devenait le 17 juillet 1951 le 5e Roi des Belges.
Il décèdera le 25 septembre 1983.
Retour à la famille du Roi Albert I (ici)
La famille du Roi Léopold III (ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés