LA PRINCESSE STEPHANIE

Stéphanie Clotilde Louise Herminie Marie Charlotte, Princesse de Belgique, Princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, Duchesse en Saxe, est née le 21 mai 1864 au château de Laeken. Elle est la deuxième fille du Roi Léopold II et de la Reine Marie-Henriette et le troisième enfant du couple.
Elle épouse le 10 mai 1881 à Vienne l'Archiduc Rodolphe d'Autriche, héritier de l'Empire austro-hongrois. Fils de l'Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie François-Joseph Ier et d'Élisabeth en Bavière dite Sissi. Les noces initialement prévues le 15 février 1881 avaient dû être postposées, Stéphanie n'étant pas encore nubile. De part son mariage, elle devient Archiduchesse d'Autriche, Princesse royale de Hongrie et de Bohême. Ils eurent une fille: Elisabeth-Marie d'Autriche, née le 2 septembre 1883 à Laxenbourg et décédée le 16 mars 1963 à Vienne, devenue par mariage princesse zu Windischgrätz-Graetz.
Rodolphe mourra en d'étranges conditions à Mayerling en compagnie de sa maîtresse Marie Vetsera le 30 janvier 1889.
Après une première union ratée, la princesse Stéphanie fait un mariage d'amour en 1900 avec un aristocrate hongrois de bas rang, le comte Elemér Lónyay de Nagy-Lónya et Vásáros-Namény (Bodrogolaszi, 24 Aout 1863 - Budapest, 20 Juillet 1946). Elle perd ses titres impériaux et sa fille adolescente, qui la tient pour part responsable du drame de Mayerling, rompt tout contact avec elle. Stéphanie s'attire la colère de son père, le Roi Léopold II de Belgique.
Après le décès de son père en 1909, elle se joint à sa sœur, la princesse Louise de Saxe-Cobourg et Gotha, pour réclamer à la justice belge la part d'héritage dont elles estimaient avoir été dépouillées par Léopold II au profit de la Donation Royale.
La princesse et le comte Lonyay passent paisiblement les dernières décennies de leur vie au château d'Oroszvar en Slovaquie. Elle déshérite sa fille en 1934 qui avait divorcé du Prince Otto zu Windisch-Graetz pour vivre avec un député socialiste et écrit en 1937 ses mémoires intitulées "Je devais être impératrice".
Après l'arrivée de l'armée soviétique, le couple quitte son château en 1945 pour se réfugier à l'abbaye bénédictine de Pannonhalma (Hongrie), où la princesse, âgée de 81 ans, est frappée d'une congestion cérébrale le 23 août 1945. Elle repose dans la crypte de cette abbaye, mais sa tombe est profanée ensuite.

Retour à la famille du Roi Léopold II (cliquer ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés