TITRES OFFICIELS

Le premier Roi des Belges, alors prince, était né Prince de Saxe-Cobourg-Saalfeld, Duc en Saxe. Il porta ensuite le titre de Prince de Saxe-Cobourg et Gotha.
Lorsqu'il devint Roi, ce fut donc la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Il instaura le titre de Prince ou Princesse de Belgique pour tous les enfants de descendances directe dès leur naissance. Actuellement, ce n'est plus le cas. Il faut un arrêté royal pour l'être.
Léopold I instaura ensuite, par arrêté royal du 16 décembre 1840, le titre de Duc de Brabant. Il était attribué au fils ainé du Souverain régnant. La loi salique ayant été abrogée en 1991, la succession devient un peu plus facile à comprendre. C'est en fait l'ainé de la famille (fille ou garçon) qui succédera à son père lorsqu'il abdiquera ou décédera. Si le Duc ou la Duchesse de Brabant doit accéder au trône de Belgique avant ses 18 ans, ce sont les Chambres réunies qui décideront de qui exercera la régence du Royaume jusqu'à la majorité légale de l'héritier.
Après la première guerre mondiale, et vu les circonstances bien compréhensibles, le Roi Albert I décida de supprimer les titres de la Maison Saxe-Cobourg-Gotha pour créer la Maison de Belgique. Depuis, les Princes ou Princesses portent le titre de Prince ou Princesse de Belgique.
En 2001, les titres nobiliaires attribués au enfants d'un souverain règnant ont été abrogés à une exception près: le titre de Duc ou de Duchesse de Brabant reste d'actualité. Auparavant, ses frères et sœurs se partageaient les titres de comte (ou comtesse) de Flandre et de comte (ou comtesse) du Hainaut. Dans le cas du petit prince Albert, la surprise fut totale lorsque le gouvernement prit la décision de lui attribuer plutôt le titre de prince de Liège. C'était un vœu que le roi Albert I avait formulé en apprenant que sa bru était enceinte. Il estimait que Liège avait mérité cet honneur par la résistance de la ville et des forts de la province pendant la Première Guerre.
L'ordre de succession au trône de Belgique, à la date du 13 juillet 2017, est comme suit (cliquez ici)
Les titulatures de la Dynastie belge sont les suivantes (cliquer ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés