LA REINE FABIOLA

Fabiola de Mora y Aragón est née à Madrid le 11 juin 1928 et est décédée à Bruxelles le 5 décembre 2014. C'est une aristocrate d'origine espagnole devenue, par son mariage avec le Roi Baudouin, la cinquième reine des Belges de 1960 à 1993, année durant laquelle son époux meurt.
Issue d'une famille de sept enfants de la noblesse espagnole, elle est la troisième fille de don Gonzalo de Mora y Fernández Riera del Olmo, comte de Mora, marquis de Casa Riera et de doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz. Elle est la sœur de l'acteur Jaime de Mora y Aragón. Infirmière, elle travaille dans un service hospitalier de Madrid.
Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le Roi Baudouin, fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid. Le couple n'aura pas d'enfant (elle fera plusieurs grossesses extra-utérines) et vit au château de Laeken. Ils sont réputés pour leur grande religiosité, leur grande foi catholique et comme adeptes du Renouveau charismatique.
Elle assume depuis 1965 la présidence d'honneur du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique.
Entre 1992 et 2000, la reine Fabiola voyage beaucoup à l'étranger afin d'attirer l'attention sur la condition des femmes rurales du tiers monde. Elle représente la Belgique en 1995 à Pékin au sommet mondial des Nations unies sur les Femmes. Elle accorde son haut patronage à l'opération Télévie contre la leucémie de 1993 à 2004.
Au décès de son époux, elle devient présidente d'honneur de la Fondation Roi Baudouin.
Le 31 juillet 1993, le Roi Baudouin décède en Espagne. La Reine diminue ses apparitions publiques et quitte, en 1998, le château de Laeken pour le château du Stuyvenberg.
Elle décède le 5 décembre 2014 et rejoint son époux tant adoré dans la crypte royale de Laeken.

Retour vers la famille du Roi Baudouin (cliquer ici)

Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés