LE PRINCE LAURENT

Laurent Benoît Baudouin Marie de Belgique est né le 19 octobre 1963. C'est le troisième enfant du Roi Albert II et de la Reine Paola. Il a un frère: l'actuel Roi Philippe (1960 - ) et une soeur: Astrid (1962 - ).
En septembre 1983, le prince Laurent entre à l'École royale militaire dans la 123e promotion toutes armes. Il y reste une année. À cette époque, à la suite d'une dispute avec ses parents, il quitte le Belvédère et s'installe avec le Roi Baudouin et la reine Fabiola. Après l'École royale militaire, Laurent entame à l'Université catholique de Louvain des études de vétérinaire qu'il abandonne ensuite. Cet amour des animaux l'avait déjà poussé à demander à sa mère un stage chez un vétérinaire comme cadeau pour son dix-huitième anniversaire.
Au début des années 1990, le prince Laurent quitte Laeken pour emménager quelque temps chez la famille Solvay à La Hulpe. Il termine sa formation par plusieurs stages à l'étranger: dans l'entreprise américaine Battelle Memorial Institut, à l'université californienne de Berkeley, à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international, etc... Cette série de stages se clôture en 1993 à Bruxelles à la Commission européenne.
Du côté militaire, Laurent choisit, comme son grand-oncle le comte de Flandres et son père le prince de Liège, d'entrer dans la Force navale, aujourd'hui appelée Composante Marine. En septembre 1985, il est nommé enseigne de deuxième classe, c'est-à-dire officier en formation. Il prête serment en tant qu'officier le 30 octobre suivant. D'avril à juin 1988, il commence une spécialisation pour devenir pilote d'hélicoptère avec quarante heures de vol à son actif. Il entame également une formation de plongeur. À l'occasion du Jour de la Marine à Bruges, le prince Albert remet le 20 juillet 1989 l'insigne de plongeur à son fils cadet. En 1989-1990, il effectue 90 h de vol supplémentaires. Le roi Baudouin lui épingle ses ailes de pilote d'hélicoptère le 20 mars 1990.
Le 11 juillet 1994, le prince devient le président du tout nouvel Institut royal pour la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des technologies propres (IRGT, subsidié par les trois régions belges). En compagnie du docteur Jean Bastien (le vétérinaire chez qui il avait fait un stage pour ses 18 ans), il annonce en 1995 la création de la Fondation Prince-Laurent pour le bien-être des animaux sauvages et domestiques.
Le Prince Laurent épouse le 12 avril 2003 Mademoiselle Claire Coombs. Ils ont trois enfants: Louise et les jumeaux Nicolas et Aymeric et résident à la Villa Clémentine à Tervueren.

Retour à la famille du Roi Albert II (cliquer ici)
Retour à la famille du Roi Philippe (cliquer ici)
La famille du Prince Laurent (cliquer ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés