La princesse Marie-Christine, Daphné, Astrid, Élisabeth, Léopoldine de Belgique est née le 6 février 1951 au château de Laeken (Bruxelles). Ses parents sont le Roi Léopold III et sa seconde épouse la Princesse Lilian.
De sa naissance à 1960, la Princesse Marie-Christine vit avec ses parents au château de Laeken. On la voit occasionnellement lors de cérémonies officielles. Si son prénom officiel est Marie-Christine, en famille elle est appelée Daphné, prénom choisi par ses parents mais qui ne faisait pas assez "royal" d'après le gouvernement qui s'opposa à ce que ce soit son prénom officiel.
En 1981, elle est envoyée pour un séjour de trois mois à Toronto au Canada. Pour la première fois de sa vie elle se sent vraiment libre et au bout du compte ne revient pas en Belgique. Croyant pouvoir assurer sa liberté en se mariant, elle s'enfuit en Floride avec Paul Drucker, veuf, homosexuel et pianiste de bar qui avait treize ans de plus qu'elle. La relation ne dure pas: après cinq semaines elle quitte son mari, ne supportant plus d'être considérée par lui comme une simple conquête de valeur.
Elle doit supporter les cancans de la presse et pendant les cinq ans que dure la procédure de séparation, elle ne réussit à vivre que grâce au soutien financier du Roi Baudouin. En 1983, elle revient en Belgique lors du décès de son père le Roi Léopold III mais n'assiste pas aux funérailles.
Le 28 septembre 1989, Marie-Christine épouse en secondes noces Jean-Paul Gourgues. Le couple, qui vit en Californie, n'a pas d'enfants.
Suite à divers problèmes financiers, elle se fait payer pour donner des interviews à la presse belge, ce qui incite ses demi-frères les Rois Baudouin et Albert II à lui envoyer de l'argent. Elle apprend le décès de Baudouin par la presse et refuse de revenir en Belgique pour les funérailles. En 2002, elle ne revient pas non plus pour le décès de sa mère la Princesse Lilian avec qui elle n'avait plus de contacts.
La Princesse Marie-Christine a écrit son autobiographie, intitulée "La Brisure", qui constitue un réquisitoire contre sa mère.
Retour vers la famille du Roi Léopold III (
cliquer ici)