Louise Marie Thérèse Charlotte Isabelle d'Orléans est née à Palerme, en Sicile, le 3 avril 1812.
Elle est le deuxième enfant du futur Roi des Français (en 1830), Louis-Philippe (1773-1850) et de Marie-Amélie de Bourbon, Princesse des Deux-Siciles (1782-1866). Ils auront 10 enfants.
Louise-Marie épouse le 9 août 1832 le Roi Léopold I, veuf de la Princesse héritière de Grande-Bretagne. Un mariage de raison et hautement politique. La princesse ne cache pas sa répugnance devant ce qu'elle appelle alors "un sacrifice de raison, un sacrifice pour l'avenir très pénible".
Cependant Louise-Marie est très vite séduite par la délicatesse de cœur de son mari. Elle avait cru épouser un homme dur pour lui-même et pour les autres; elle découvre un romantique qui pleure quand elle a du chagrin.
Ils auront 4 enfants: Louis-Philippe, Léopold, Philippe et Charlotte. Malheureusement, vers 1842 ou 1844, le Roi fait la connaissance d'Arcadie Claret (1826-1897) dont il eut plusieurs enfants. Il délaissa de plus en plus son épouse.
En quelques années, par sa séduction et sa générosité, Louise-Marie conquiert le cœur des Belges. Ces derniers la surnomment la «bien-aimée» et ne lui cachent pas leur respectueuse sympathie, lors des événements de février 1848 qui mettent fin, à Paris, au règne de son père. Les angoisses de ces journées révolutionnaires portent pourtant un coup terrible à la santé de la Reine.
Elle s'éteindra le 11 octobre 1850 à Ostende entourée de sa famille et de ses parents.