LE PRINCE ALEXANDRE

Alexandre, Emmanuel, Henri, Albert, Marie, Léopold est né le 18 juillet 1942 au château de Laeken et mort le 29 novembre 2009 à Rhode-Saint-Genèse fut le fils du Roi Léopold III de Belgique et de sa seconde épouse Lilian Baels, titrée Princesse de Belgique, princesse de Réthy.
Comme sa demi-sœur la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg et ses demi-frères les Rois Baudouin et Albert II, le Prince Alexandre sera transféré en Allemagne en 1944 par les Allemands à la forteresse d'Hirschstein ; il connaîtra la libération par les Alliés en Autriche un an plus tard et l'exil en Suisse à la suite de la Question royale de 1945 à 1950.
De retour en Belgique en 1950, il vivra pendant dix ans avec ses parents au château de Laeken et participera à toutes les manifestations nationales pendant. Il aura deux sœurs : la Princesse Marie-Christine (1951 - ) et la Princesse Marie-Esmeralda (1956 - ). En 1960, tous les cinq quittent définitivement Laeken à la suite d'un accord intervenu un an plus tôt entre Léopold III et le gouvernement belge, désireux de ne plus voir l'ancien Roi sous le même toit que son fils aîné le Roi Baudouin.
À partir de 1960, le prince Alexandre devient un prince très discret et méconnu des Belges. Il épouse le 14 mars 1991, en Angleterre, Léa Wolman (1951 - ) avec qui il habite dans une belle villa de Rhode-Saint-Genèse, mais leur mariage n'a été rendu public qu'en juillet 1998 et officialisé lors d'une réception en septembre 1998 au château de Corroy-le-Château. Elle devient de facto Princesse de Belgique.
Le Prince est décédé le 29 novembre 2009 d'une embolie pulmonaire à son domicile de Rhode-Saint-Genèse. Ses funérailles ont lieu le 4 décembre 2009 en l'Église Notre-Dame de Laeken et il a été inhumé dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken aux côtés de ses parents Léopold III de Belgique et Lilian Baels.
En hommage à son époux, la Princesse Léa a créé le Prix Littéraire Alexandre de Belgique qui récompensera à partir de 2011 deux auteurs belges ; un francophone et un néerlandophone.

Retour vers le Roi Léopold III (cliquer ici)
Retour aux chapitres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés